CONDITIONS GENERALES DE VENTE

 

CGV

Conditions générales de vente de Gc Performance.

 

Article 1 : Application et opposabilité des conditions générales de vente :

Sauf convention particulière, toute commande implique l’adhésion entière et sans réserve du client aux présentes conditions générales de vente, tout autre document tel que prospectus, catalogue émis par le vendeur n’auront juridiquement aucune valeur. Les conditions générales ou particulières de l’acheteur ne pourront jamais et en aucun cas prévaloir sur les présentes conditions générales, sauf dérogation expresse et écrite du vendeur.

 

 Article 2 : Conclusion du contrat :

Le contrat est conclu par la simple signature du bon de commande. Par la signature du bon de commande, le client s’engage irrévocablement à respecter toutes les obligations découlant du contrat ainsi que des présentes conditions générales.

 

 Article 3 : Modification de la commande :

 Toute modification ou résiliation du contrat demandée par l’acheteur ne peut être prise en considération que si elle est parvenue par écrit avant toute prestation du vendeur et/ou avant installation de toute composante matérielle. Le vendeur n’est jamais tenu d’accepter une modification demandée par l’acheteur. En tous les cas, si le vendeur accepte la résiliation du contrat conclu, l’acheteur sera redevable de plein droit et sans mise en demeure d’une indemnité de dédit équivalente à 40 % du prix fixé dans le bon de commande, avec un minimum de 200 €. Jamais aucun acompte perçu par le vendeur ne sera restitué en cas de résiliation demandée par l’acheteur et acceptée par le vendeur.

 

Article 4 : Prix :

 Gc Performance propose tous les services présentés sur sa page Facebook. Les prix indiqués sont des prix maximum conseillés, hors taxe du statut social, conformément au régime micro entrepreneur.

En raison de la mise à jour continue, les produits et les prix peuvent être modifiés à tout moment. Le vendeur en informera alors l’acheteur.

 Le prix définitif dont le client est redevable et qui est à prendre en considération est uniquement celui figurant sur le bon de commande signé par l’acheteur.

 

Article 5 : Installation des produits :

 Les installations ne sont opérées qu’en fonction des disponibilités de la commande et dans l’ordre d’arrivée des commandes. De plus, les délais d’installation peuvent fluctuer selon la complexité des véhicules. Le délai d’installation prévu dans le bon de commande n’a qu’une valeur purement indicative et ne saurait en aucun cas astreindre le vendeur à une obligation de résultat. Les dépassements de délai de livraison ne peuvent en aucun cas donner lieu à dommages et intérêts, à retenue, ni à annulation des commandes en cours.

 Certaines aides à la conduite (ABS, ESP, DSC,...) peuvent être momentanément désactivées suite au test du véhicule sur route.  Le véhicule doit être conduit en conséquence et à allure modérée jusqu'à la réactivation de ces aides. 

 Il appartient au client (propriétaire ou utilisateur du véhicule) de vérifier que les produits installés sont homologués dans le pays d'immatriculation du véhicule et de se mettre en conformité avec sa législation (homologation, modification du certificat d'immatriculation, assurance, la Drire…) .Aucune poursuite ne peut être engagée à l’encontre du vendeur à ce sujet.

Article 6 : Mise à jour  gratuite :

 Nous mettrons à jour la reprogrammation moteur opérée sur le véhicule pendant 2 ans. Si le véhicule reprogrammé venait à retrouver sa configuration originale dans les 2 ans à dater de la reprogrammation en nos ateliers, nous reprogrammons à nouveau sans frais le véhicule.  

 Le paragraphe précédent n’est pas applicable dans le cas où, suite à la mise-à-jour effectuée par un concessionnaire, le véhicule présente une nouvelle protection qui empêche Gc Performance d’accéder aux paramètres du calculateur moteur. De plus, aucun remboursement ne pourra être demandé.  Il appartient au client de refuser cette mise à jour. 

 Aucun frais de réparation et indemnités ne seront pris en charge par le vendeur suite à une casse tels que pièces moteur, moteur, pièces électriques.

 Le vendeur ne pourra également être tenu pour responsable des dégâts occasionnés sur le véhicule résultant de la vente de l’un de ses produits.

 Certaines opérations ou modifications entraînent la suppression du limiteur de vitesse (autolimitation).  Le client s'engage à adapter sa conduite et son véhicule en conséquence (pneus, freins, suspensions…)

 

 Article 7 : Paiement :

 Sauf mention contraire, les paiements sont effectués au comptant lors de l’émission de la facture ou à l’échéance indiquée sur celle-ci. Le client a le choix de régler soit en espèce, soit par monnaie scripturale (Paypal entre proches). En cas de retard de paiement, le vendeur pourra suspendre toutes les commandes en cours sans préjudice de toutes autres voies d’action. Toute somme non payée au comptant ou à l’échéance figurant sur la facture entraîne de plein droit un intérêt conventionnel de 10 %, ceci sans mise en demeure préalable. En cas de retard ou d’absence de paiement, l’acheteur sera également redevable d’une indemnité fixée forfaitairement à 15% du prix, cette indemnité ne pouvant cependant être inférieure à 150 €.

Un acompte sera demandé à la commande, soit 40% du prix indiqué sur le devis.


Article 8 : Réglementations spécifiques aux produits installés :

 Le vendeur attire l’attention de l’acheteur ou de l’utilisateur sur le fait que la reprogrammation du véhicule, la mise en place des produits ou toute autre intervention opérée par le vendeur peut vraisemblablement entraîner la modification de certaines caractéristiques techniques des véhicules. Le vendeur informe l’acheteur que les véhicules après intervention du dit vendeur ne sont plus conformes au certificat de conformité d’origine et ne peuvent normalement plus circuler sur la voie publique. Le vendeur ne pourra nullement être poursuivi en justice. Il appartient à l’acheteur de mettre son véhicule en conformité.

 Pour certains véhicules, un module externe peut être installé sur le véhicule afin de pouvoir réaliser la préparation.

 Les gains de puissance moteur après préparation annoncés sur la page  Facebook n’ont qu’une valeur purement indicative. L’obtention d’un gain de puissance plus faible que celui attendu ne pourra en aucun cas donner lieu à des dommages et intérêts, à une diminution du prix, à une annulation des commandes en cours, à des poursuites judiciaires.

 La cartographie moteur installée dans votre véhicule est la propriété de Gc Performance, celle-ci ne pourra en aucun cas être relue, copiée, vendue ou réutilisée.

a) Garantie constructeur 

 Le constructeur du véhicule peut, suite aux modifications apportées par le vendeur au véhicule, refuser d’accorder la garantie constructeur dont le client bénéficie normalement. 

Le vendeur ne saurait en aucun cas être tenu responsable de cette perte ou d’un refus d’intervention du constructeur basé sur la dite garantie. Aucune indemnité ne pourra dès lors lui être réclamée en cas de refus du constructeur d’appliquer la garantie.

b) Assurances responsabilité civile 

 Le vendeur attire l’attention de l’acheteur sur le fait que les modifications opérées sur le véhicule obligent le client à en avertir sa compagnie d’assurances responsabilité civile, à défaut de quoi,  cette dernière pourrait refuser son intervention ou exercer une action récursoire à l’encontre de son assuré. Le vendeur signale également qu’une telle déclaration à l’assurance peut entraîner une augmentation des primes payées par l’assuré.

En aucun cas, le vendeur ne pourra être tenu responsable d’un éventuel refus d’intervention de l’assurance ou d’une demande de surprime. Il appartient au propriétaire du véhicule de s’en assurer avant.

 

Article 9 : Responsabilité du vendeur :

 Définition:

Véhicule confié : véhicule confié au vendeur par le client en vue d’effectuer un travail, tels que des diagnostics, des tests, une optimisation, une modification de la cartographie moteur….

 

a)  Dommages extérieurs occasionnés aux véhicules de tiers par des véhicules confiés

 La responsabilité du vendeur est engagée lors d’un déplacement d’un véhicule dans l’enceinte de l’atelier :

 - Lors de l’essai d’un véhicule sur la voie publique dans un rayon de maximum 20 km de l’entreprise. 

La responsabilité du vendeur ne pourra cependant être mise en cause, lors du déplacement et de la mise en circulation du véhicule confié par le client. Seulement si le véhicule n’est pas assuré par un contrat R.C. Auto et si les conditions suivantes sont réunies :

 - le véhicule est conduit par un assuré en possession d’un permis valable et approprié au type de véhicule conduit.

- la mise en circulation du véhicule confié est rendue nécessaire par les travaux.

 En cas de sinistre, les dispositions, les montants et les limitations prévus par la loi du 21 novembre 1989 sur l’assurance obligatoire en matière de véhicules, sont d’application.

 

b) Dommages aux véhicules confiés et objets confiés 

 Les dommages suivants engagent la responsabilité du vendeur :

 - Dommages extérieurs occasionnés lors d’essais effectués dans un rayon de 20 kilomètres maximum, pour autant que le véhicule soit muni de sa plaque d’immatriculation habituelle et que le conducteur du véhicule soit titulaire d’un permis valable adapté à la catégorie de véhicule à laquelle appartient le véhicule confié.

 - Dommages occasionnés à des véhicules confiés, au cours de l’exécution des travaux.  Sont cependant exclus les dommages occasionnés aux parties travaillées. Par parties travaillées, il faut entendre l’ensemble qu’il a fallu démonter et remonter pour remplacer ou ajouter une pièce, soit pour opérer l’entretien ou le réglage de tout ou partie de cet ensemble. 

 - Dommages occasionnés à des véhicules confiés, à la suite d’un incendie ou d’une explosion au sein de l’atelier du vendeur.

 En cas d’incendie, de feu, d’explosion, de fumée, notre responsabilité ne peut être engagée que si ces incidents soudains surviennent à l’occasion d’opérations de ravitaillement ou de travaux exécutés à l’intérieur des bâtiments de l’entreprise assurée.

 Les dégâts aux objets se trouvant dans le coffre ou à l’intérieur du véhicule confié n’engageront jamais la responsabilité du vendeur.

 

 

c) Vol du véhicule

 La responsabilité civile du vendeur est engagée pour le vol d’un véhicule confié (options et accessoires non inclus) ou pour toute dégradation consécutive à un vol ou à une tentative de vol.

Le droit à indemnisation ne sera ouvert que si, après un délai de 30 jours après la conclusion de l’enquête judiciaire, le véhicule n’a pas été retrouvé.

 La responsabilité du vendeur ne sera en aucun cas engagée pour les objets transportés par le véhicule volé :

 - Pendant les heures d’ouverture, les véhicules dont les clefs et/ou la commande de système antivol se trouvent dans ou à l’intérieur de ceux-ci et, s’ils sont situés en dehors du ou des bâtiments, lorsqu’ils ne sont ni fermés à clefs ni protégés par le système antivol.

 - Durant les heures de fermeture de l’entreprise, les véhicules non fermés à clefs et/ou non protégés par leur système antivol, situés soit dans le bâtiment, soit à l’intérieur de l’enceinte.

 -  les vols commis par ou avec la complicité d’un client ou d’un membre de la famille ou par une personne à son service ou par un sous-traitant.

 - Le vol d’objets qui se trouvent à l’intérieur du véhicule.

 

Article 10 : Obligations et responsabilité du client :

 En tant que Client, vous êtes responsable :

 -  De votre propre choix du produit et de son adéquation à l’usage que vous en ferez, de vos frais téléphoniques et postaux lorsque vous nous contactez.

-  De l’entretien de votre véhicule selon les recommandations du constructeur.

- Des déclarations réglementaires vous incombant, notamment les déclarations à l’assurance précisées dans l’article 8 ainsi que l’homologation et mise en conformité du véhicule.

 Vous devez à notre personnel toute la courtoisie raisonnable, les informations, la coopération et les facilités d’accès propres à permettre l’exécution rapide de nos engagements faute de quoi nous pourrions faire valoir la résolution du contrat à vos torts exclusifs.

 Votre véhicule doit être en parfait état de marche, en ordre d'immatriculation, de contrôle technique et d'assurance valide.

 

Article 11 : Respect de la vie privée et données personnelles :

11.1. Le client s’engage à respecter l’ensemble de la législation en vigueur en matière de respect de la vie privée et de traitement des données personnelles et d’informer les tiers du fait que leurs données peuvent être utilisées et transmises à des fins publicitaires, commerciales ou de marketing.

11.2. Le client met irrévocablement à disposition de Gc performance, à titre gratuit, les données personnelles recueillies au moyen de son site web et marque son accord pour que Gc performance utilise et transmette ces données à des fins publicitaires, commerciales et de marketing.

11.3. Par l'accord qu'ils donnent au moment d'introduire ou communiquer leurs données personnelles ou lors de la conclusion d’un contrat avec Gc Performance les clients consentent à la collecte et à l'utilisation de leurs données personnelles de la manière définie ci-dessous.


Gc Performance collecte des informations d'identification personnelle (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail, nombre total de visites sur le site, nombre de visiteurs sur chacune des pages du site, noms de domaine des fournisseurs d'accès Internet des visiteurs, adresses IP, cookies,…).

Gc Performance utilise les données relatives au client aux fins de management d'entreprise, de promotion de ses produits et services et d'établissement de statistiques d'utilisation du site pour la durée du contrat et sept (7) ans après la fin de ce dernier. Le client marque son accord pour que ses données soient utilisées et transmises à des tiers à des fins publicitaires, commerciales ou de marketing et consent à recevoir des informations sur son adresse électronique (newsletter, etc.).

Droit d’accès: le client a le droit de demander à tout moment si ses données ont été collectées, durant combien de temps et dans quel but. 

Droit de rectification: le client a le droit de demander que ses données fausses ou incomplètes soient corrigées ou complétées à tout moment.

Droit à la limitation du traitement : le client peut demander une limitation du traitement de ses données. Cela signifie que les données en question doivent être « marquées » dans notre système informatique et qu’elles ne peuvent plus être utilisées pendant un certain laps de temps.

Droit à l’effacement des données (‘droit à l’oubli’) : Sous réserve des exceptions prévues par la loi, le client a le droit d’exiger que ses données soient effacées.

Droit à la portabilité des données : Le client peut demander que ses données lui soient transmises dans un « format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ».

Pour l’exercice des droits précités, le client peut adresser sa demande à Gc Performance via l’adresse mail suivante : gcperformance67@gmail.com.

Droit de réclamation: Le client dispose d’un droit de réclamation afin de garantir le respect de la législation en la matière auprès de l’Autorité de contrôle.

 

 

Article 12 : Droit applicable et compétence territoriale :

 En cas de litige, les tribunaux Français seront seuls compétents et seul le droit Français sera d’application.

 

Article 13 : Nullité d’une clause :

 Si l’une des présentes clauses devait être déclarée nulle ou contraire à une norme impérative ou d’ordre public de droit français, seule cette clause serait affectée par la nullité. Ni la convention ni les autres clauses des présentes conditions générales ne seraient affectées par la nullité.